QUELQUES BASES

Avant de s'attaquer au code HTML et CSS , il est bon de rappeler quelques notions de base.

HTML (Hypertext Markup Language)

Hypertext Markup Language, abrégé en HTML peut être traduit littéralement en français par Langage de Balisage d'Hypertexte. C'est le format de données conçu pour représenter les pages web.

HTML et CSS, répartition des rôles

HTML n'est pas un langage de programmation mais un langage de description de document. Il structure la page et donne à son contenu un sens interpretable par les navigateurs.

C'est aux CSS qu'échoit le rôle de mise en forme de la page.

Les page Web sont constituées d'éléments empilés les uns sur les autres ou les uns à côté des autres dans la fenêtre du navigateur.

La séparation du contenu et de l'apparence est primordiale lors de la création d'une page Web .

Les CSS (Cascading Style Sheet)

Le terme Cascading Style Sheet peut se traduire en français par Feuilles de Style en Cascade. La « Cascade » est la combinaison de différentes sources de styles appliqués à un même document, selon leur degré respectif de priorité. Différents modes de Cascades peuvent se combiner :

Un principe de fonctionnement à ne pas oublier : c'est le dernier qui a parlé qui a raison. Ce qui signifie que par rapport à un élément donné, c'est l'instruction CSS la plus en aval dans le code, qui s'applique.

Une page web n'est pas immuable

Enfin il faut être conscient qu'à la différence de l'auteur d'une oeuvre sur feuille de papier, l'auteur d'une page web n'a pas le contrôle de l'apparence finale. Comme le compositeur de musique, le développeur web est soumis au bon vouloir d'un interprète.

Il ne faut surtout pas croire que ce que l'on voit sur notre écran s'affichera de la même manière sur l'écran de la personne qui consulte le site.

Haut de Page