CSS : Principes techniques

Les concepts fondamentaux : boîtes et flux CSS

Le rendu d'un document stylé est déterminé par les concepts de boîtes et de flux qui a été exposé dans la partie HTML.
Le moteur de rendu CSS établit une "structure de formatage" reflètant l'arbre logique du document. Chaque élément de cette structure génère une ou plusieurs zones dotées de propriétés d'affichage ou de rendu vocal paramètrables. L'affichage ou la lecture s'effectuent à partir du flux des boîtes successivement générées pour chaque élément tel qu'il apparaît dans l'ordre linéaire de la structure de formatage.

Selon les cas de figures, ces différents types de boîtes :

Propriétés et valeurs

Les caractéristiques applicables aux boîtes CSS sont exprimées sous forme des mëmes couples propriété : valeur que l'on a décrit dans la page "Syntaxe du HTML".

Les propriétés sont libellées à l'aide de mots-outils anglais tels que width (largeur), font-size Les valeurs peuvent être selon les cas exprimées à l'aide d'unités normalisées (pixels, pourcentages, em), ou de mots-clés propres à CSS (small, bold,...).

Il existe des possibilités d'écriture raccourcie des propriétés simplifiant le travail des auteurs. Ainsi le raccourci font permet, par exemple, de résumer en une seule règle l'ensemble des propriétés de police de caractères, de taille, de hauteur de ligne, de casse, de graisse et d'italique.

Haut de Page