L'ossature d'une page Web

Le code source d'une page Web peut être divisé en quatre parties :

La définition du type de document : le DOCTYPE

<DOCTYPE> est la définition du type de document qui communique au navigateur trois informations :

La déclaration du document indique la DTD (Document Type Definition) utilisée, c'est-à-dire la référence des caractéristiques du langage utilisé.

Si vous voulez en savoir plus sur les DOCTYPE, visitez donc la page d' Alsacréations consacrée à ce thème. Attention c'est un peu long!

Alsacréations conseille aux lecteurs pressés d'utiliser de préférence XHTML1.0 Strict : c'est a priori la plus adaptée à vos besoins et c'est la plus facile à utiliser et à apprendre.

L'élément racine : html

<html> constitue l'élément racine dont découlent tous les éléments d'une page web. <html> crée une boite invisible contenant <head> et <body> ainsi que tous les autres éléments.

L'introduction : head

L'élément <head> qui n'est pas affiché dans la fenêtre du navigateur, contient des informations propres au document qui sont exploitées par les navigateurs et les moteurs de recherche. Les éléments <meta> et <title> sont les éléments les plus importants de cette introduction.

meta

<meta> contient différentes instructions utilisées par les serveurs, navigateurs et moteurs de recherche. il est possible d'insérer de nombreuses balises <meta> ( Afficher la liste ) parmi celles-ci, l'indication du jeu de caractère est indispensable, par exemple pour cette page : meta content="text/html; charset=iso-8859-1".

TITLE

<title> est un élément html sous-estimé, il contient le titre de la page qui apparaît à trois endroits :

Dans la partie <head> on peut placer également :

Le corps de la page : body

Tout ce qui est placé entre <body> et </body> est affiché dans le navigateur et c'est l'objet principal de cet atelier.

Pour récapituler, un petit dessin étant plus explicite qu'un long discours, donner un coup d'oeil au schéma de l'ossature d'une page web

Haut de Page