Pierres Sèches des Corbières Orientales

Caves

Caves

Liens

Présentation

Bilan

À Caves, le recensement est terminé, nous avons recensé et visité 71 ouvrages dont :

Dans le patrimoine de pierres sèches de caves, on peut noter deux caractéristiques significatives :

  1. La catégorie 'Autres Ouvrages' (37/71) domine. Pour la plupart (29/37), ces ouvrages sont d'anciens abris à ruches;
  2. Le nombre de cabanes voûtées est faible, on n'en compte que vingt et parmi celles-ci, il ne subsiste que huit cabanes intactes, dont deux qui menacent ruine à court termes.

Répartition spatiale

Patience, la carte peut être un peu longue à charger.
Le survol d'un point avec le curseur fait apparaitre une vignette de l'ouvrage concerné.
Les ouvrages signalés par une vignette bordée de rouge font l'objet d'une fiche consultable par un clic sur la vignette.

On remarque une concentration des ouvrages de pierres et des cabanes sur la croupe séparant le Ruisseau du Pla de la Combe de Vigne Mons. On trouve également un petit groupe d'ouvrages au pied du Pla de Mézerac ainsi que deux cabanes isolées et très difficiles d'accès sur une pente dominant le Rieux .

Impact du TGV

Sur le plan ci-dessus,la bande grisée représente le fuseau d'étude élargi du tracé de la ligne TGV Montpellier-Perpignan et la ligne courbe jaune et rouge, le tracé retenu.

Deux ouvrages sont situés sur le tracé retenu :

  • la cabane A5-02 qui est une réhabilitation récente un peu maladroite,
  • le puit A5-10 qui est un ouvrage rare par sa taille et mériterait d'être sauvegardé.

Par ailleurs, il serait souhaitable que la très grande cabane A5-01 qui n'est qu'à 300 mètres du tracé, soit protégée contre les aléas du chantier.

Aspects Techniques

Le matériau disponible

On trouve à Caves, particulièrement dans le Nord du territoire communal, un calcaire moins dur et moins cassant que celui qui domine dans les communes situées plus au Sud. Ce calcaire se délite plus aisément et est plus facile à travailler.

Méthodes de construction

Voûtes en encorbellement
Dans les huit cabanes intactes les voûtes sont réalisées au moyen d'encorbellement. Dans la plupart des cabanes ruinées on remarque également des amorces d'encorbellements. La malléabilité du calcaire local permet parfois de clôre ces voûtes par de grandes dalles plates.
Quitte à prendre appuis sur des essieux de récupérations comme dans la cabane Z5-14.

cabane A5-01

cabane A5-34

cabane Z5-14

Portes à linteau simple
À l'exception de la cabane A5-08 dont la porte est faite d'un arc parabolique, les portes des sept autres cabanes intactes sont sommées par un linteau de pierre simple, voire par un linteau à arc de décharge comme dans la cabane A5-01.

cabane A5-08

cabane A5-34

cabane A5-01

Inscriptions

Dans la cabane A5-32, sur le linteau d'une niche, ont été piquetées les initiales LR et CG et gravée la date 1908. On peut voir également sur cette pierre, gravée d'une écriture différente de la précédente, une date qui peut être lue 1901 ou 1961?

Mise à jour : 25/05/2016