Pierres Sèches des Corbières Orientales

Leucate

Leucate

Liens

Présentation

Bilan

À Leucate, nous avons recensé et visité 275 ouvrages dont :

Répartition spatiale

Patience, la carte peut être un peu longue à charger.
Le survol d'un point avec le curseur fait apparaitre une vignette de l'ouvrage concerné.
Les ouvrages signalés par une vignette bordée de rouge font l'objet d'une fiche consultable par un clic sur la vignette.

Le territoire communal de Leucate mesure 26,6km2, mais plus de la moitié de cette superficie correspond aux zones littorales.

On ne trouve des ouvrages de pierres sèches, murs, cabanes et ouvrages annexes, que sur le secteur du plateau, en excluant les zones bâties du village et du quartier de la falaise, ainsi que la zone de la Gardiole composée de grandes parcelles de vignes, au sud de la Franqui.

Le territoire concerné ne couvre donc qu'une superficie d'environ 9km2.

La prospection à Leucate

Une première prospection sur les photos aériennes de GoogleEarth, ne m'avait permis de repérer qu'une cinquantaine d'ouvrages.

Puis j'ai découvert sur le site de l'IGN, une campagne du 1er février 1965 de photos aériennes en noir et blanc d'excellente qualité qui couvrent des carrés de 1,4 km de côtés et supportent bien l'agrandissement.

Ces photos très contrastées, prises avec une lumière rasante d'orientation Sud qui accentue le relief des éléments construits, mettent en évidence l'importante évolution du paysage depuis cinquante ans.

À cette époque en effet, la quasi totalité du territoire du plateau de Leucate était couverte de vignes et le processsus d'abandon des petites parcelles et d'envahissement de celles-ci par les boisements de pins n'était pas entamé.

Cette "virginité originelle" du paysage m'a permis de répérer beaucoup d'ouvrages cachés par la végétation actuelle et de quadrupler l'effectif de ma prospection. Ci-dessus dans le secteur de la Gardiole Ouest.

Insularité?

Au début de l'ère quaternaire (il y a environ 1,6 millions d'années) la mer battait directement de ses vagues le massif des Corbières. L'étang n'existait pas et Leucate était isolé du continent.

L'organisation de l'espace rural du platau de Leucate se distingue de celui des communes voisines par certains traits originaux.

De même, le patrimoine de pierres sèches de Leucate se distingue, par certaines techniques et par certains types orignaux, de celui que nous avons recensé dans les communes du piémont des Corbières.

Un peu comme si une sorte de caractère "insulaire" de la commune avait freiné les échanges culturels et techniques avec ses voisines du "continent".

Le nombre de ce ces particularismes, justifie que deux pages particulières, Territoire et Traits Originaux, leurs soient consacrées.

Mise à jour : 30/03/2016