À Treilles, le recensement est terminé, nous avons recensé et visité 19 ouvrages dont :
Cartographie "dynamique", vous pouvez zoomer avec la molette et déplacer la carte avec le curseur.
Cabane voûtée intacte
Cabane voûtée ruinée
Autre ouvrage
Huit des ouvrages recensés sont situés dans le centre Sud du territoire communal dans les secteurs du Coutieu de Perillos, de Lauzinet et du Pla de la Gardie. On trouve quatre autres le long du Ruisseau de Canaveire de part et d'autre de l'autoroute. Le reste de l'effectif est dispersé sur le reste du territoire.
Sur le plan ci-contre, la bande grisée représente le fuseau d'étude du tracé de la ligne TGV Montpellier-Perpignan et la ligne courbe jaune et rouge, le tracé retenu.
On constate que quatre des six cabanes intactes de Treilles, les cabanes C5-5 , C5-6 et C5-11 , sont situées dans le fuseau d'étude et que le tracé retenu passe très près de l'exceptionnelle cabane C5-4, qui mériterait une protection.
Sur un total de quatorze cabanes, seules six sont encore intactes et l'une d'entre elles, la B4-1 dans le secteur de Millauque est menacée à moyen termes suite à un important éboulement de son parement Est.
Toutes sont situées soit dans des zones de friches ou soit au milieu de plantations de cèdres récentes et semblent subir une pression de l'activité chasse.
Sur les six cabanes intactes on remarque trois types de techniques de construction :
On remarque que les quatre cabanes du Coutieu de Perillos et de Lauzinet, C5-4, C5-5, C5-6 et C5-11 sont dotées de portes
aux proportions étonnamment confortables : 80 à 90 cm de large pour 125 à 200 cm de haut. Enfin des cabanes dans lesquelles on peut entrer sans s'écorcher!
Ci-contre la porte de la cabane C5-4, largeur : 95/65 cm, hauteur :160 cm.
Dans les autres secteurs les largeurs de portes relevées tant sur les cabanes intactes que sur les cabanes ruinées sont de 40 à 50 cm comme dans les communes voisines.
Mise à jour : 15/10/2016