À Opoul, au 17/10/2018, j'ai recensé et visité 113 ouvrages dont :
Ce recensement pourrait être considéré comme terminé, mais aux dires d'opolencs respectables,
quelques baraques bien cachées ont tout de même réussi à m'échapper.
J'accepte ce verdict avec modestie et j'attends impatiemment que l'on me fasse découvrir ces rebelles...
Signalons qu'à Opoul, la topographie en cuvette, le faible cloisonnement du paysage par des enclos et l'absence de plantation de résineux par l'ONF, rendent la prospection de terrain plus aisée qu'à Salses ou à Fitou.
Cartographie "dynamique", vous pouvez zoomer avec la molette et déplacer la carte avec le curseur.
Cabane voûtée intacte
Cabane voûtée ruinée
Cabane à toit
Autre ouvrage
On constate au premier coup d'oeil une différence frappante entre le Nord et le Sud du village.
baraque E3-9
baraque E3-16
Dans les secteurs de la Coma del Bell Senyor, de Pixa l'Agulla, de la Coma dels Aladers, de l'Aiguera Mixau, les baraques sont parfois implantées au milieu d'enclos de formes très irrégulières et dans lesquels on ne trouve pas de traces de cultures comme par exemple ci-dessous :
baraque D2-2
baraque E3-10
J'ai trouvé par hasard mi-mai la Baraque F2-9 superbement exposée, sur le flanc Nord de la Coma dels Aladers, à une altitude de 325 mètres (selon l'Ign). Plus haut sur cette pente, ainsi que sur le Mont Pla ou dans la Coma de Ramiols, on ne trouve aucune baraque.
baraque C1-3
baraque C1-4
baraque D1-2
baraque H1-16
baraque G1-3
baraque H2-1
Par contre sur les crêtes calcaires du Serrat d'en Julià ou du Serrat de la Perdició on trouve des baraques isolées, probablement à usage pastoral, comme celles du nord de la commune, telle la baraque G1-6 perchée sur le rebord d'une falaise dominant la Coma de Raó.
Certes le pourcentage de baraques intactes n'est que de 47%, mais parmi celles-ci on trouve les constructions les mieux réalisées des quatre communes sur lesquelles, pour le moment, porte notre investigation. Telles par exemple les baraques E3-11, E2-2 ou F2-14, ci-dessous :
baraque E3-11
baraque E2-2
baraque F2-14
Plusieurs ouvrages à première vue énigmatiques peuvent, peut-être, être interprétés comme des structure apicoles? Cette hypothèse est formulée sous réserve de la confirmation par un spécialiste du thème.
L'enclos du Cortal d'en Castany, F3-6 orienté Sud-Ouest évoque par sa forme et sa taille
l'apié de
Saint Jammet
dans l'arrière-pays niçois .
Il rappelle également l'enclos à abeilles de Gléon à Tourouzelle dans le Minervois. Cet ouvrage, qui est situé à environ 45km au Nord-Ouest de notre site, est décrit dans un article de l'apiculteur Jean Courrént : Des vestiges de l'apiculture ancienne .
De même les deux massifs de pierres en accolade orientés Sud-Est, F2-5 dans le secteur d'els Vinyers de Baix, à gauche
et G2-1 dans le secteur du Barranc dels Ametllers à droite.
Ces deux ouvrages évoquent des structures décrites encore par Jean Courrént à la fin de son article : Une ruche Cercueil...à Port la Nouvelle .
Mise à jour : 17/10/2018