Début mai 2016, tous les objectifs repérés soit sur photos aériennes, soit sur le terrain, ayant été visités, l'inventaire peut être considéré comme terminé sur l'ensemble des sept communes. Il est cependant certain qu'au hasard de visites ou de randonnées nous trouverons encore quelques cabanes cachées.
Par la prospection sur photos aériennes et sur le terrain nous avons repéré 839 ouvrages dont 135 se sont avérés être sans intérêt.
Sur les 704 ouvrages dignes d'intérêt, 249 (35,37%) sont situés à Fitou, mais nous en avons également trouvé 224 (31,82%) à Leucate, ce qui a été une surprise et a fait se prolonger un peu plus que prévu l'achèvement de cet inventaire.
Le secrétaire d'Etat aux transports a validé, le 29 janvier 2016, un fuseau de passage de 100 m de large pour affiner les études de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).
L'enquête d'utilité publique de la LNMP est prévue en fin d'année 2016 et la mise en service de la ligne pourrait avoir lieu vers 2030...
Le projet qui prévoit près de 200 ouvrages d’art, dont d’importants ouvrages en terre pouvant atteindre jusqu’à 15 m de haut, aura un impact important sur le piémont des Corbières.
Dans notre aire d'étude, le tracé nouveau traverse, du Nord au Sud, les quatre communes suivantes :
Le tracé nouveau est tangent à la limite Salses-Opoul, mais ne pénètre pas sur le territoire d'Opoul.
Sur le plan ci-dessous, on remarque :
Sur ce plan, on remarque également que ces cabanes sont implantées sur les plateaux calcaires, aux reliefs peu marqués, qui dominent la mer. La cabane la plus élevée que nous avons trouvée est située au Nord d'Opoul, près de la limite de Feuilla, à une altitude de 406 mètres (selon l'Ign).
On trouve cependant quelques cabanes isolées en lisières des "poljiés", les dépressions argileuses du karst à Fitou, à Opoul et à Salses ainsi qu'au bord de l'étang de Salses, à Fitou et à Leucate.
Sur le plan, ont été reportés, le fuseau initial d'étude de la ligne TGV, la zone grisée, ainsi que le tracé retenu, la sinusoïde rouge sur fond jaune. On constate que dix-sept cabanes intactes et vingt-huit cabanes ruinées se trouvent dans le fuseau d'étude.
En fait peu de cabanes sont directement situées sur le tracé retenu, mais pour celles qui ne sont qu'à faible distance de celui-ci, on peut craindre que les nuisances causées par un tel chantier, tirs de mines, vibrations causées par les engins de terrassement, n'ébranlent des édifices dont l'équilibre est assez précaire.
Le phénomène ne se prolonge pas dans les grandes plaines viticoles littorales telles celle de Rivesaltes au Sud ou celle des Cabanes au Nord, encore que ce toponyme soit évocateur. La structure foncière, plus encore que l'absence de matériaux adéquats, ne semblant guère propice à son développement.
Par contre en direction du Nord, des massifs calcaires semblables à ceux de Fitou, Opoul et Salses se succèdent le long du littoral jusqu'aux limites de Montpellier.
Une rapide prospection sur GoogleEarth permet d'identifier des enclos et quelques cabanes isolées sur Roquefort des Corbières, La Palme et Sijean ainsi que quelques enclos au sud de Gruissan,
mais on n'y observe pas de phénomène d'une densité comparable à celle de notre secteur de recensement.
Lire à ce propos l'article de Marc Pala :
Les capitelles de La Palme
.
On repère également, sur GoogleEarth, des enclos et quelques cabanes au Nord de Frontignan sur les flancs du Massif de La Gardiole. Selon une étude très intéressante, réalisée par André Cablat (Novembre 1980), il s'agit de défrichements réalisés au cours de la seconde moitié du XIXème pour l'extension de la culture du muscat.
Roquefort des Corbières
La Palme
Gruissan
Lorsque l'on parcours la Côte Vermeille par l'ex RN 114, on ne peut manquer de remarquer les petits cubes de parpaings enduits, des "casots" de vignes.
Par leur aspect disgracieux, ils défigurent les très belles terrasses de schistes et leurs drains en peus de gall.
Lors d'une randonnée dans le Cap Béar, nous avons eu l'agréable surprise de découvrir la cabane de schiste présentée ci-dessous.
Puis un rapide survol des photos aériennes de GoogleEarth nous a permis de repérer sur Banyuls Cerbère et Port-Vendres, une quarantaine de silhouettes circulaires qui semblent bien être des cabanes de vignes anciennes. Une nouvelle prospection de terrain est à prévoir.
Cap Béar
Banyuls
Cerbère
Le côteau granitique qui domine la rive Nord de la Têt entre Illes sur Têt et Arboussols est couvert d'anciennes terrasses de cultures parmi lesquelles on trouve de nombreuses cabanes de granite. Celles que nous avons visitées avaient une porte à linteau et une voûte en encorbellement.
Malheureusement dans ce secteur la qualité des photos aériennes disponibles sur GoogleEarth est mauvaise et la prospection préalable avec ce moyen n'est pas possible. Les photos du Géoportail de l'IGN semblent plus facilement exploitables.
Illes sur Têt
Rodès
Tarerach
Il existe un gisement important de cabanes en pierres sèches dans les Fenouillèdes. Les constructeurs s'y sont adaptés à la géologie compliquée du secteur :
Là encore, la prospection préalable sur GoogleEarth n'est pas possible, il est préférable d'utiliser le Géoportail de l'IGN.
Calcaire à Rasiguères
Schiste à Latour de France
Schiste et Granite à Latour
La Tourèze est un plateau calcaire situé sur le territoire de Latour de France, au Nord du village entre les vallées de l'Agly et du Maury. On y repère une bonne trentaine de cabanes, réalisées en gros blocs de calcaires souvent très bien appareillés, dont certaines sont encore en bon état.
La Tourèze 1
La Tourèze 2
La Tourèze 3
Mise à jour : 26/07/2016