Pierres Sèches des Corbières Orientales

Les Cabanes

Les Cabanes

Liens

Typologies

Les Habitacles

Nous avons observé six types d'habitacles, auxquels nous avons attribué les identifiants suivants:

  1. L'Ampoule Électrique
  2. Le Cercle
  3. La Lettre P
  1. L'Angle Droit
  2. La Guérite Individuelle
  3. Le Rectangle

Les photos de l'espace intérieur exigu des cabanes ne permettant pas toujours de donner une vue d'ensemble de celui-ci, nous utilisons des schémas réalisées à partir de croquis de terrain.

L'Ampoule

C'est la forme d'habitacle la plus répandue. C'est une ellipse allongée perpendiculairement à la façade de la cabane à laquelle elle se raccorde par une sorte de col, forme qui évoque une ampoule électrique.
Longueur : 150 à 350cm
Largeur : 100 à 220cm
Hauteur : 150 à 295cm

Ci-contre relevé de la cabane F4-1 à Fitou

Le Cercle

C'est une variante assez répandue de la forme précédente. Une ellipse proche du cercle, plutôt qu'un vrai cercle qui se raccorde, par une embrasure perpendiculaire, au mur de façade de la cabane. On en compte 23 à Fitou, 5 à Opoul et 2 à Salses.
Longueur : 90 à 230cm
Largeur : 90 à 200cm
Hauteur : 150 à 250cm

Ci-contre relevé de la cabane D4-9 à Fitou

La Lettre P

Ce type est une évolution du type 'Cercle' dans lequel le couloir d'accès est tangent à la paroi de la salle.
On en trouve 11 exemplaires à Fitou et seulement 2 à Opoul.

Ci-contre relevé de la cabane F2-2 à Opoul

L'Angle Droit

C'est un type rare, évolution du type précédent dans lequel la salle et le couloir prennent de l'ampleur. Il est représenté par les cabanes E2-2, F1-4 à Opoul et F4-3 à Fitou.

Dans le cas de la cabane F4-3 à Fitou, la salle(190x120cm) est parallèle à la façade et on y accède par un couloir, perpendiculaire à celle-ci, d'une longueur de 170cm. Voir ci-contre.

La Guérite

C'est un habitacle parallèlipipédique très exigu, la couverture est faite de grandes dalles faisant une faible saillie. On en compte 8 à Fitou, 1 à Opoul et 2 à Salses.
Si par exemple la H3-1 de Salses évoque une guérite de surveillance, dans les plus exiguës seule une personne assise pourrait s'abriter, peut-être s'agit-il plutôt d'abris à ruches?

Ci-contre la cabane F6-17 à Fitou, Dim. : 110x60x100cm.

Le Rectangle

C'est une forme d'habitacle peu répandue, on en compte que 6 à Fitou et 3 à Opoul. Les cabanes E4-3, F6-9 à Fitou et la F2-15 à Opoul sont des variantes à absides.
Longueur : 170 à 310cm
Largeur : 140 à 210cm
Hauteur : 158 à 200cm

Ci-contre la plus spectaculaire, la cabane D7-12 à Fitou, Dimensions : 310x180x158cm.

Les Portes

Sur les 121 cabanes intactes recensées, 62 sont dotées d'une porte à linteau et 59 d'une porte à arc.

Sur les baraques ruinées, il est difficile de déterminer la technique de couverture de la porte. Cependant le linteau, grâce à sa massivité, résiste mieux que l'arc à la ruine de l'édifice, il reste parfois en place ou est identifiable par sa taille.

1° Les Portes à Arc

Compte-tenu de la maladresse de certaines réalisations il n'est pas toujours aisé de classer les types d'arcs utilisés, nous avons cependant tenté l'exercice. Nous avons identifié quatre types d'arcs :

  1. L'Arc en Plein Cintre
  2. L'Arc Surbaissé
  1. L'Arc Parabolique
  2. L'Arc Ogival

Bien entendu ces catégories qui sont enseignées dans tous les manuels de construction devaient être ignorées des bâtisseurs de ces cabanes.

Et il est en particulier peu probable que ceux-ci aient connu les mérites structurels de la parabole. Rappelons qu'Antoni Gaudi est né en 1852 et que sa renommée ne devait pas encore être parvenue à Fitou à l'époque où ces cabanes ont été édifiées. D'ailleurs l'arc que nous avons qualifié de "Parabolique" est plutôt une sorte d'arc ogival sur des piédroits inclinés.

Arc en Plein CintreArc SurbaisséArc ParaboliqueArc Ogival
L'Arc en Plein Cintre est la technique la plus répandue, on compte 26 portes qui en sont équipées.
Ci-dessous porte de la cabane F6-3.
On compte 15 portes dotées d'un Arc Surbaissé.


Ci-dessous porte de la baraque F5-7.
On compte 15 portes dotées d'un Arc Parabolique.


Ci-dessous porte de la cabane D7-9.
On ne compte que 3 portes dotées d'un Arc Ogival.


Ci-dessous porte de la cabane E6-6.

2° Les Portes à Linteau


Le linteau courant est une grosse pierre à peine ou pas équarrie, cabane E5-12 à Fitou.

Ce linteau peut être parfois d'une minceur inquiétante, tel celui de la cabane G6-1 à Salses. Notons que ce linteau est surmonté d'un oculus, ce qui diminue la charge en milieu de sa portée. Nous avons relevé deux autres linteaux à oculus dans les cabanes E4-1 et F6-18 à Fitou


La porte de la cabane E5-34 à Fitou présente le cas unique d'un linteau semi-circulaire, qui ne semble cependant pas être un réemploi de meule.

Quelques linteaux sont surmontés d'un arc de décharge. Celui-ci est plutôt décoratif car ses claveaux s'appuient généralement sur le linteau censé être soulagé. Ci-contre, cabane E5-11 à Fitou.

3° Dimensions des portes

On trouve, certes, quelques portes exceptionnellement spacieuses telles celle de la cabane E3-11 à Opoul (60x190cm), ou celle de la E6-12 à Fitou, (67x190cm), ou la plus grande de toutes, dans l'état actuel de nos prospections, celle de la C6-17 à Fitou, ci-contre, qui mesure 100 cm de large pour une hauteur de 195cm.

Mais qu'elles soient à arc ou à linteau, la plupart des portes se distinguent par leur faibles dimensions, 35 à 50cm de largeur pour 110 à 150 cm de haut.


La plus étroite, cabane F3-3 à Opoul, mesure 30cm de large pour une hauteur de 140cm. J'ai renoncé à y pénétrer de crainte d'y rester piégé.

La plus basse, 80cm de haut pour une largeur de 40cm, cabane F2-4 toujours à Opoul, je n'ai pas pu la tester car elle est bourrée de plastiques agricoles et impénétrable.

4° Dispositifs de fermeture

E5-18 à FitouFeuillures intérieures en mortier et deux paumelles scellées.
E5-34 à FitouFeuillures intérieures en plâtre, les paumelles ont disparu mais trois arrachements dans la feuillure de gauche semblent indiquer leurs emplacements.
D6-12 à Fitou Paumelles scellées à l'extérieur, celle du bas a disparu, pas de feuillure.

À la différence des exemples précédents, cet édifice, quoique réalisé en pierres sèches, n'est pas une cabane agricole mais vraisemblablement le magasin d'une carrière. Peut-être s'agissait-il du magasin à poudre?

Nous n'avons observé de vestiges de dispositifs de fermeture anciens que dans trois cabanes. Ainsi à quelques rares exceptions près, ces cabanes n'avaient pas pour rôle le stockage de contenus de valeur.

Nous avons également trouvé des portes posées en applique à l'extérieur dans trois réaménagement récents de piètre qualité, les cabanes D6-5 et E4-2 à Fitou, ainsi que la cabane F1-5 à Opoul.

Les Annexes intérieures

1° Les niches

À l'intérieur des cabanes visitées, nous avons observé trois types de niches :

  1. 1° Les Niches Parallèlipipèdes
  2. 2° Les Niches à Absides
  3. 3° Les Niches en Baïonnette

Parallèlipipède

Dans 19 cabanes à Fitou, dans 5 à Opoul et dans une à Salses, nous avons recensé des niches de section rectangulaire de 25 à 40cm de côté et d'une profondeur variant de 25 à 135cm.

Ci-contre niches des cabanes D7-3 à Fitou et F2-14 à Opoul

Abside

La niche en abside est un type un peu plus rare. Nous en avons recensé 14 à Fitou et une seule à Opoul.
Ces niches sont réalisées au sol dans l'épaisseur du mur avec un petit arc soigneusement appareillé. Par leurs dimensions courantes elles paraissent faites pour conserver au frais une cruche à eau.
J'ai remarqué qu'à quelques rares exceptions, ces niches en abside sont situées à droite en entrant, pour quelle raison?

Ci-contre deux niches en abside, qui ont les mêmes dimensions : 55x50x85cm, dans les cabanes F5-12 et F6-33, à Fitou

Baïonnette

C'est un type que l'on ne trouve qu'à Fitou, dans les cabanes F6-21 et F6-27 situées à 180 mètres à vol d'oiseau l'une de l'autre.
La niche de la cabane F6-21 mesure 90cm de long parallèlement à la paroi et on y accède par une petite ouverture de 30x20cm.
Pourrait-il s'agir de niches à cachette répondant à la manie d'un même propriétaire? Ci-contre l'ouverture de la niche de F6-21 et son tracé approximatif.

3° Les banquettes

Dans presque toutes les cabanes on observe des pierres adossées à la paroi de la salle et formant une banquette partielle. À Fitou dans les cabanes C6-9, E5-18, F6-6, F6-10 et F6-30, la banquette court sur toute la circonférence.

Ces banquettes sont très basses et peu confortables pour l'assise, peut-être étaient-elles plutôt destinées à isoler des produits ou des outils de l'humidité du sol?

Ci-contre la banquette de la cabane F6-6 à Fitou.

3° Les conduits

Dans neuf cabanes, D5-14, D6-4, D6-18 et F6-30 à Fitou, D3-1, E2-2, E3-6 et F2-4 à Opoul et J2-1 à Salses, nous avons observé des conduits horizontaux à mi-hauteur de la salle.

L'aménagement le plus singulier est celui de la cabane E2-2 à Opoul qui comporte deux conduits obliques, traversant le massif sur respectivement 210 cm et 120cm, à environ 1 mètre de hauteur.

Compte-tenu de leur horizontalité et de la hauteur à laquelle ils sont réalisés, ces conduits ne peuvent servir pour évacuer des fumées. Le champ de vision qu'ils offrent est très étroit donc ils ne sont adaptés ni à l'observation, ni au tir. Alors quelle utilité ont-ils, conduits de ventilation, conduits acoustiques?

Habitabilité et confort

Pour les avoir photographiées et mesurées en long et large et y avoir déjeuné plusieurs fois à l'abri de la tramontane, nous avons largement testé ces cabanes.

Il faut être honnête, au regard de nos critères contemporains elles sont, pour la plupart, très inconfortables, en raison :

Mais nos ancêtres du milieu du XIXème siècle étaient probablement plus petits que nous et moins exigeants en termes de confort.

Les Annexes extérieures

1° Les niches extérieures

On trouve fréquemment des niches dans les murs d'enclos, à proximité des cabanes, elles sont de trois types :

  1. Niches à mi-hauteur des murs
  2. Niches en massifs isolés
  3. Niches au ras du sol,
Niches à mi-hauteur : comme E5-9, identifiée comme une niche à ruche par l'apiculteur Jean Courrént, ou F5-2 et F6-19 qui pourraient avoir les mêmes fonctions?
Fitou, cabane E5-9 Fitou, cabane F5-2 Fitou, cabane F6-19
Dimensions non relevées
À 30m de la cabane
  
L : 40, H : 35, P : 135
Hauteur Sol : 50
À 30m de la cabane
L : 40, H : 40, P : 140
Hauteur Sol : 30
À 4,50m de la porte
Niches en massifs isolés : comme celles proches des cabanes E2-7, E4-1, ci-dessous, qui semblent avoir des dimensions de niches à ruches?
Opoul, cabane E2-7 Opoul, cabane E2-7 Fitou, cabane E4-1
L : 50, H : 45, P : 55
Hauteur Sol : 70
À 35m de la cabane
L : 30, H : 50, P : 70
Hauteur Sol : 75
À 40m de la cabane
Dimensions non relevées
semblables aux précédentes.
À 25m de la cabane
Niches au ras du sol : comme F4-1, F4-3, E5-28, ci-dessous, sur la fonction desquelles on peut s'interroger?
Fitou, cabane F4-1 Fitou, cabane F4-3 Fitou, cabane E5-28
L : 30, H : 30, P : 110
Au ras du Sol
À l'arrière, à 8m de la porte
L : 40, H : 20, P : 90
Au ras du Sol
À 3,30m de la porte
Dimensions non relevées
Au ras du Sol
À 15m de la porte

2° Les appentis

Dans trois cas qui sont tous situés en bordures de vignes en exploitation, nous avons trouvé une cabane associée à un appentis.

Fitou, cabane F6-10 Opoul, cabane F3-1 Opoul, cabane H1-16

Si l'ensemble de la cabane F6-10 est plus soigneusement entretenu que les deux autres exemples, on notera que dans les trois cas, la cabane et son appentis annexe semblent encore utilisés par les exploitants de ces vignes. l'appentis étant destiné à abriter le matériel et les produits phyto-sanitaires.

3° Les escaliers

Le compte est vite fait sur l'ensemble des ouvrages visités, nous n'avons observé que deux escaliers tous deux en annexes à des baraques de Fitou.


E6-34

C'est un escalier très sommaire de trois marches qui franchit le mur de l'enclos dans lequel est édifié la cabane.
La marche de départ profite d'un gros rocher existant, puis deux dalles non équarries sont encastrées en porte à faux dans le mur. Un petit seuil facilite le franchissement du couronnement de celui-ci.
Le calcaire disponible à Fitou est mal adapté à cette technique fréquemment utilisée dans le schiste.

Cabane
D7-12

Cet escalier, plus sophistiqué que le précédent, conduit sur le sommet du talus dans lequel est édifiée la cabane.
Il est composé de six marches parallèlipipédiques encastrées dans les parois correctement appareillées d'une tranchée en forme d'arc de cercle.