Pierres Sèches des Corbières Orientales

Les Cabanes

Les Cabanes

Liens

Datation

Les Inscriptions

À la différence d'autres zones à cabanes de pierres sèches telle, par exemples, la zone des Garrigues de l'Alt Empordà, décrite par J.F. Franquesa, où les datations d'ouvrages sont nombreuses, les gravures sont rarissimes dans notre secteur d'observation.

Sur les 133 cabanes voûtées intactes que nous avons visitées, nous n'avons relevé que quatre inscriptions qui tant par le graphisme, que par la technique de piquetage de la pierre de support et par la patine de celle-ci, paraissent contemporaines. Deux de ces inscriptions portent des dates du milieu du XIXème siècle.

Nous en avons ainsi trouvé trois à Fitou et une à Opoul. Avantage de ce faible effectif, il permet de présenter nos trouvailles in-extenso.

Ref.CommuneInscriptionPhoto
E5-18Fitou
Cortal d'en Marty
Date 1865 et Initiale R.

Cette inscription gravée sur une pierre de l'encadrement de la porte, est décrite dans un article de Christian Lassure (Baraques et cortals du Roussillon ou le mythe des « capitelles » et des « orris »).
F5-23Fitou
Les Courtiels
Date 1859

Cette date gravée sur la partie dossier d'un siège taillé dans le rocher n'indique peut-être que la date de réalisation du siège, la construction pourrait être antérieure.
F6-6Fitou
Les Baucès
Initiale R

Cette initiale rappelle celle de la baraque E5-18 mais reste néammoins difficile à dater.
H1-13Opoul
Vilaplana
Graffiti obscène et Initiales J-C

Remarquons que la carte d'État Major de 1850 signale dans le secteur une Bergerie Carrère.
Serions-nous là devant l'autographe coquin d'un ancêtre de cette illustre famille Opolenca?

Dans l'architecture rurale ancienne, Les dates et les initiales des maîtres d'ouvrages sont fréquemment sculptées dans des points significatifs d'une construction, linteau, clef d'arc, écusson. C'était la marque de la fierté de la famille qui avait édifié celle-ci.

A contrario, l'absence d'inscription dans les cabanes de pierres sèches ne peut-elle pas être interprétée comme le reflet de leur statut précaire et socialement peu valorisant?

Nous pouvons mentionner également la date de 1982, gravée dans le ciment d'un ragréage du sol de la cabane D5-19 dans la zone des Corneilles à Fitou, ainsi que quelques grafitis contemporains, laissés de ci de là, probablement par des chasseurs ou des randonneurs.

Mais ces inscriptions récentes sont à la fois de piètre qualité et d'un faible intérêt historique.

Un Enclos

À Fitou, le cas de l'enclos dans le mur Nord duquel est édifiée la cabane C7-2 entre l'ex RN9 et la voie ferrée est intéressant.

Sur la photo aérienne, on distingue très nettement que la parcelle d'origine, un quadrilatère de 130x75 mètres, a été coupée en deux par la voie ferrée, les murs qui la délimitaient au Nord et au Sud, sont clairement identifiables de part et d'autre de la voie.

Or, le talus d'épierrement appuyé sur le mur d'origine et dans lequel a été édifiée la cabane, n'existe que du côté Ouest de la voie ferrée. On constate même sur le terrain qu'il se retourne sur quelques mètres le long de la voie en direction du Sud. Il a donc été créé postèrieurement à celle-ci, qui a été mise en service en février 1858.

En conclusion

Nous avons peu d'indices chronologiques, mais ceux-ci sont concordants et pointent vers le milieu du XIXème siècle.

Des recherches dans les archives communales ou départementales permettraient certainement d'éclairer dans ce sens le travail de terrain.