Pierres Sèches des Corbières Orientales

Les Cabanes

Les Cabanes

Liens

Implantation

On remarque que dans les trois communes, la plupart des cabanes, 93%, sont associées à des enclos de culture ou d'élevage. Cependant on trouve aussi quelques cabanes, 7% du total, qui ne sont associées à aucun enclos.

Cabanes dans Enclos Cabanes
Isolées
Total par commune
Dans le murAu milieu
Fitou 168 (88%) 18 (9%) 5 (3%) 191
Opoul 47 (75%) 14 (23%) 1 (2%) 62
Salses 13 (31%) 14 (33%) 15 (36%) 42
Total 228 (77%) 46 (16%)21 (7%) 295

Le rapport entre cabanes dans enclos et cabanes isolées varie de façon significative selon les communes.

Les murs d'enclos contribuant largement à la stabilité des cabanes, la relative faiblesse des enclos salcéens explique peut-être en partie le pourcentage élevé (83%) de cabanes en ruines recensé dans cette commune.

Les enclos

Il paraît donc difficile de traiter des cabanes de pierres sèches sans dire préalablement deux mots des enclos qui les abritent.

Situation des enclos

Sur les pentes

La plupart des enclos sont implantés sur des pentes orientées Sud ou Sud-Est. Ce phénomène est particulièrement évident à Fitou au Sud du village, sur les pentes dominant la dépression du Vignier. C'est aussi le cas :
    à Fitou dans les secteurs de la Garrigue et de la Madeleine,
    à Opoul dans les secteurs du Planal dels Aladers et du Salt del Cabrit,
    ou à Salses dans le secteur du Cortal d'Embrès ou des Camps d'en Sicre.

Dans les vallons

Les vallons qui descendent des plateaux, bénéficient de conditions privilégiées :

Dans ceux de ces vallons qui sont actuellement incultes, se développe une végétation luxuriante qui les rend quasiment impénétrables mais témoigne de leur fertilité.
Ceci explique qu'à Fitou la plupart des vallons descendant de la butte du Champs de Tir, du Cortal d'en Marty ou des Baucès aient été méticuleusement colonisés.

Formes des enclos

Enclos polygonaux




À Fitou, la plupart des enclos sont de formes polygonales, ils sont imbriqués et parfois connectés entre eux.


Certains sont encore plantés de vignes. Dans ceux qui sont actuellement incultes, on trouve des traces de culture, principalement de vignes.

Enclos Organiques



On trouve également à Fitou mais surtout à Opoul des enclos qui par leurs formes plus 'organiques' ne paraissent pas destinés à recevoir des cultures alignées.


Peut-être s'agissait-ll d'enclos de plantations fourragères ou d'élevage? L'élevage des chèvres et des moutons était développé à Opoul jusque dans les années cinquante du siècle dernier.

Enclos Couloirs

La colonisation des vallons a été réalisée au moyen d'enclos couloirs dont la largeur peut être parfois inférieure à 4 mètres comme dans le goulet à droite de l'image ci-dessus.

Dans les plus pentus de ces vallons, on remarque des talus perpendiculaires à la pente qui ressemblent à de petits barrages destinés à freiner l'écoulement de l'eau en période de fortes pluies.

Enclos et cadastre

À Fitou on constate que beaucoup d'enclos du type 'polygone' coïncident avec des parcelles cadastrales, comme ici au Sud du village, sur la pente située au Nord-Ouest du Vigner.

De même, ces enclos de type 'Couloir' situés dans le vallon de La Bouychère, au Sud-Est du Champs de Tir, sont-ils cadastrés. alors que les enclos de type 'Organique' situés sur les pentes ne le sont pas.

À Opoul, dans le secteur de la Costa del Mont Pla on constate que les enclos coïncident avec des parcelles cadastrées dans la partie plaine. Au delà, sur les pentes, les enclos qui apparaissent ne sont pas cadastrés.

À Salses, sur les pentes des Camps d'en Sicre ou du Pla de l'Ull, les enclos sont implantés au mileu de grandes parcelles qui sont peut-être des terrains communaux. Ces enclos n'ont pas laissé de trace dans le cadastre.

Positions des cabanes dans les enclos

Dans le mur

C'est la position la plus courante : 96 cabanes à Fitou, 21 à Opoul, mais seulement 7 à Salses.

Fitou, cabane F5-3 Fitou, cabane C7-2 Opoul, cabane E2-2
Mur bas, le massif saille de près de deux mètres de l'arase du mur. Mur haut, le massif saille de 50 centimètres de l'arase du mur.

Mur haut de 2,20 mètres qui masque complètement le massif.

Dans un angle rentrant

C'est la seconde position la plus courante : 42 cabanes à Fitou, 13 à Opoul, mais seulement 4 à Salses.

Fitou, cabane E6-31 Opoul, cabane D3-1 Salses, cabane F4-4

Dans un angle saillant

Cette position est représentée par 30 cabanes à Fitou, 14 à Opoul et 3 à Salses.

Fitou, cabane F6-29 Opoul, cabane E2-1 Salses, cabane G5-2

Dans un ilôt

Cette position est représentée par 18 cabanes à Fitou, 14 à Opoul et 15 à Salses.

Fitou, cabane E5-23 Opoul, cabane F2-3 Salses, cabane G6-1

Cabanes isolées

Cette position est représentée par 5 cabanes à Fitou, 1 à Opoul et 16 à Salses.

Fitou, cabane F5-20 Opoul, cabane G1-6 Salses, cabane I1-2

Orientation des cabanes

Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, la Tramontane ou le Cers souffle du Nord-Ouest, plus de 130 jours par an et dépasse fréquemment les 100 km/h. C'est le facteur déterminant de l'orientation des cabanes de pierres sèches. Elles lui font le dos rond et leurs ouvertures sont généralement orientées vers le Sud, le Sud-Est ou le Sud-Ouest.

Orientations atypiques

On rencontre cependant une petite dizaine de cabanes orientées de façon atypique vers le secteur Nord, ci-dessous, trois exemples non exhaustifs.

Fitou, cabane C7-3 Fitou, cabane F5-22 Salses, cabane H4-7
Façade et porte au Nord.
Et à 75 mètres de l'autoroute, quelle idée!
Orientation Nord-Ouest, façade dans l'ombre à 11heures du matin. Porte au Nord-Est, mais la Tramontane créé un tourbillon local qui explique l'orientation.