Pierres Sèches des Corbières Orientales

Feuilla

Feuilla

Liens

Présentation

Bilan

À Feuilla, où nous avons recensé et visité 12 ouvrages, le recensement comprend :

Un examen récent des photos aériennes m'a conduit à repérer trois nouvelles silhouettes de possibles ouvrages, dont il reste à aller vérifier la réalité sur le terrain.

Répartition spatiale

Légende

Cabane voûtée intacte

Cabane voûtée ruinée

Cabane à toit

Autre ouvrage

Un premier ensemble de six cabanes voûtées est situé sur le Serrat de Gauja au Nord du village. Ces cabanes sont associées à des enclos polygonaux actuellement plantés de pins ou en friche mais dont certains portent encore des traces de vignes. Cet ensemble s'étirent sur une longueur d'environ 900 mètres sur la pente Sud du Serrat dominant le Ruisseau de Gauja.

Au Sud-Est du village sur le Plateau de Castel on remarque de grands enclos polygonaux. Au milieu de celui qui se trouve au Nord de la piste on trouve les vestiges d'une cabane en pierres sèches qui compte-tenu de ses proportions (6,50x6,50 mètres) devait être couverte d'un toit.

Cet ensemble est très exposé à la Tramontane et devait avoir une vocation pastorale plutôt qu'agricole.

En août 2015, j'ai trouvé par hasard la cabane B3-1 ruinée, dans le mur d'un enclos sur le flanc Sud du Pech de Marrans.

En juillet 2016, sur des indications de Monsieur Fauran, ancien maire de Feuilla, j'ai encore trouvé les deux cabanes B3-2 et B3-3 qui m'avaient échappées.

État des ouvrages

Des six cabanes voûtées, deux sont en ruines, A3-2 et A3-4, une est encore debout mais très fragilisée, A3-6.

cabane A3-2

cabane A3-4

cabane A3-6

Les trois cabanes restantes, A3-1, A3-3 et A3-5 sont en excellent état.

cabane A3-1

cabane A3-3

cabane A3-5

Ces trois cabanes ont une silhouette cylindrique, saillante par rapport au mur de l'enclos dans lequel elles sont situées.

Technique de construction

Notons que les quatre cabanes intactes sont voûtées en encorbellement et que dans les deux cabanes ruinées on reconnait des amorces nettes d'encorbellements.

Mise à jour : 02/12/2017