Pierres Sèches des Corbières Orientales

Les Cabanes

Les Cabanes

Liens

Évolutions

Fragilités

Défauts de conception

On conçoit que le parement tronconnique et le massif de pierrailles qui enveloppent la voûte d'une cabane exercent sur celle-ci, par l'effet de la gravité, une pression qui lui confère une certaine stabilité.

Cependant il est aisé de constater, dans les cabanes en ruine, que les trois éléments qui composent cet ensemble, le parement extérieur, le blocage et le parement intérieur n'ont aucune cohésion entre eux :

Défauts de réalisation

Parements peu stable

C'est une constante dans les trois communes. Les parements, tant extérieurs qu'intérieurs, sont réalisés avec des blocs polygonaux, instables par leurs formes. Ces blocs, souvent calés entre eux par de petites pierres facilement mobiles, sont posés sans ordre apparent, dans un "opus" des plus "incertum" et des plus instable.

Fitou, cabane E6-9 Opoul, cabane E2-7 Salses, cabane G5-2
Couronnements fragiles

Les massifs sont toujours bordés par un couronnement qui , sur les photos aériennes, les ourle d'une légère ombre.

Ces couronnements, presque toujours réalisés avec des pierres de faible volume et de faible poids, sont plus décoratifs qu'efficaces tel celui de la cabane D4-4, secteur de Crève Figues, à Fitou, ci-dessous.




À gauche vue aérienne.

À droite vue vers l'Est depuis le sommet du massif.

Ils sont très instables et quand on escalade un toit, il faut bien choisir ses appuis, d'abord pour ne pas tomber et surtout pour ne pas détruire ce fragile "ourlet".

À gauche, cabane E3-3, secteur de l'Aiguera Mixal, à Opoul, couronnement de pierres instables.

À droite, couronnement de la cabane F4-4, secteur du Cortal d'Embres, à Fitou, début d'éboulement.

Les Dégradations

Ainsi, en dépit de la rudesse du matériau avec lequel elles sont édifiées, ces cabanes sont relativement fragiles et devaient nécessiter de la part de leurs utilisateurs une surveillance et un entretien réguliers.

Actuellement abandonnées aux intempéries et aux interventions d'usagers pas toujours respectueux du patrimoine qu'elles représentent, elles se dégradent.

Ruine programmée de la cabane F6-11, à Fitou
Située dans le secteur du Pla de la Coma Servi à moins de quatre mètres d'une piste DFCI balisée et fréquentée par les randonneurs et les amateurs de sports dits "mécaniques", il n'est pas impossible que cette infortunée cabane ne soit l'objet d'escalades inconscientes de la part de ces usagers.
À gauche, vue aérienne d'août 2006, la cabane semble intacte.

À droite, vue au sol de mars 2015, le parement de l'angle Est a subi un éboulement important et qui semble récent à en juger par sa couleur.
En raison de la décompression et de la mise à nu du parement interne de la voûte, cette cabane devient dangereuse pour la visite et surtout pour l'escalade.
Ruine programmée de la cabane G6-1, à Salses
À gauche, face Nord, départ de plusieurs blocs dans un parement très irrégulier et amorce d'un futur éboulement.

À droite, face Sud, éboulement du parement extérieur et du blocage, le parement intérieur est mis à jour.
Cette cabane est située à Salses, près de la limite avec Fitou, dans le secteur du Serrat de l'Escorpiu à 1200 mètres au Sud-Est de la précédente et à plus de 250 mètres de la piste DFCI évoquée plus haut.
Elle est invisible et sans chemin d'accès depuis cette piste, sa dégradation semble plutôt due à l'action des ans et des éléments qu'à celle d'usagers.

La chasse

On constate, particulièrement à Fitou et plus rarement à Opoul et à Salses que des cabanes dont la voûte est effondrée sont opportunément converties en postes de tir. les claveaux de l'arc central sont utilisés pour réaliser un piédestal de tir et des embrasures sont parfois aménagées, dans le mur résiduel faisant office de banquette.

Fitou, cabane D7-10 Fitou, cabane D7-5 Salses, cabane I1-1
Piedestal et étuis de cartouches Piedestal, palettes et siège de jardin, le confort! Piedestal et embrasure dans le mur résiduel

À Fitou nous avons compté 14 cabanes ruinées transformées en postes de tir (points roses sur le plan).

On en compte trois dans le secteur de la Madeleine entre l'autoroute et l'étang.

Les onze autres, dans les secteurs de la Marenda et de Loubrassa, en limites de Treilles, suivent un alignement dominant le vallon de l'Auzinet, qui ne semble pas fortuit.

Dans le même secteur de la Marenda, la cabane F2-14 (point rouge sur le plan) présente au centre de sa voûte un trou important et récent (photo du 01/04/2015, à droite).

Ce trou semble intentionnel car on trouve des débris argileux sur le toit, ce que n'aurait logiquement pas dû produire un éboulement vers l'intérieur.

Qui sait si la future ruine de cette cabane ne constituera pas bientôt le douzième poste de tir de la "ligne de front" de l'Auzinet?

Le Pillage

Nous n'en avons pas trouvé d'exemples concrets, mais selon un fitounenc, un peu plus vieux que moi, avec lequel j'ai discuté au cours d'une séance de prospection, il semblerait que quelques cabanes desservies par des chemins carrossables servent de carrières de matériaux décoratifs pour agrémenter les jardins de pavillons.

C'est la rançon de la péri-urbanisation. Récemment, un article de l'indépendant du 3 Novembre 2013 évoquait le cas du pillage répété d'une cabane à Fleury d'Aude :

L'entretien

On trouve quand même, de ci de là, des témoignages de travaux d'entretien récents plus ou moins heureux, mais qui témoignent d'un souci de préservation du patrimoine de pierres sèches.

Étanchéité de la voûte

Diverses techniques d'amélioration de l'étanchéité du toit ont été constatées dans une douzaine de cabanes. Ci-dessous trois exemples plutôt discrets qui améliorent sensiblement le confort intérieur.

Fitou, cabane E6-12 Fitou, cabane F5-23 Fitou, cabane D6-5
Galette de ciment sur le cailloutis du toit.


Plastique agricole de récupération (parfois une vieille nappe en plastique) posé sur le cailloutis du toit et calé par des dalles. Plaque d'éternit noyée dans le cailloutis du toit.


Étanchéité du massif

L'étanchéité et la stabilisation du massif sont parfois réalisées au moyen soit d'un jointoiement à l'intérieur, soit d'une projection de ciment à l'extérieur.
Les deux procédés sont incontestablement efficaces, mais la projection de ciment extérieure est esthètiquement désastreuse.

Fitou, cabane F6-2 Opoul, cabane F3-1 Opoul, cabane F1-5
Jointoiement ciment intérieur. Ciment projeté à l'extérieur. Ciment projeté à l'extérieur.

Renforcements de la structure

On peut certes regretter que le savoir-faire de la construction en pierres sèches se soit perdu dans notre secteur, mais, pour maladroits qu'ils soient, les exemples de renforcements de structures montrés ci-dessous ont le mérite d'empêcher la ruine des édifices qui en bénéficient.

Fitou, cabane E5-14 Fitou, cabane E6-2 Opoul, cabane F3-2
Linteau en Béton armé qui a l'avantage d'être invisible à l'extérieur et de ne pas nuire à la silhouette de la cabane . Toiture réalisée au moyen de poutrelles en béton préfabriqué recouvertes de pierres. Si ce n'était le linteau, on s'y croirait. Voûte effondrée remplacée par un platelage en tôle recouvert de pierres. Là encore, si ce n'était le linteau, on s'y croirait.

L'avenir

Vulnérabilité règlementaire

Les cabanes et le patrimoine de pierres sèches en général bénéficient dans quelques communes, de ce que l'on pourrait appeler un "capital de symptathie". À Fitou par exemple ce capital de symptathie se matérialise par un marquage de certains ouvrages avec des étiquettes Flash-Code ou par des actions de restauration.

Cependant à la différence des monuments dits "historiques", le patrimoine de pierres sèches ne fait l'objet d'aucune protection règlementaire.

Si une partie de ces cabanes est implantée sur des terrains communaux beaucoup, on le constate à Fitou ainsi qu'à Opoul, sont situées sur des propriétés privées et rien n'interdit à un propriétaire, qu'il soit un particulier ou une institution, de raser un "tas de pierres" qui le gêne dans ses projets.

L'action des collectivités locales, comme celle des administrations et organismes à vocation patrimoniale est donc essentielle pour faire prendre conscience aux particuliers et aux aménageurs de l'intérêt de ce modeste patrimoine.

Dans les communes audoises de notre aire d'inventaire, le PNR de la Narbonnaise joue parfaitement son rôle d'information et d'animation. Constatons qu'à Opoul comme à Salses il n'existe aucune structure similaire.

Espoirs

Saluons à Fitou l'initiative du PNR de la Narbonnaise qui anime un Atelier Pierres Sèches auquel nous devons, entre autres, la restauration de la cabane que j'ai référencée E5-6 au Sud de la piste des Pujades et que, probablement, ils connaissent sous un autre nom.

La découverte, que j'ai faite en juin 2015, de la cabane que j'ai référencée D6-25, harmonieusement intégrée au lotissement du Moulin de la Madame a été une agréable surprise. C'est un intéressant exemple d'intégration du patrimoine de pierres sèches dans un aménagement contemporain.