Pierres Sèches des Corbières Orientales

Leucate

Leucate

Liens

Organisation du Territoire

Le territoire du plateau de Leucate est, comme dans les communes voisines, cloisonné par des enclos de pierres sèches, cependant on y trouve trois structures lithiques, très localisées, originales et inexistantes dans les autres communes :

Les murs à amandiers

Ces enclos que l'on ne trouve, qu'à Leucate et uniquement dans les deux presqu'îles des Counillères et de Courbatières et Devès ne sont pas sans rappeler des vergers semblables de la région parisienne, tels les murs à pêches de Montreuil ou les murs à chasselas de Thomery, ils sont surprenants dans ce territoire méridional.

Mais le vent de Cers, quand il souffle dans ce secteur, y créé des conditions climatiques quasi septentrionales. Les murs sont donc exposés au Sud-Est, abritant les amandiers du vent de Cers et réfléchissant sur eux la chaleur solaire.

Ci-dessus, un enclos du secteur des Counillères. Comme dans le Nord de la France, les amandiers sont taillés en espaliers, ils ne sont pas abandonnées et sont même encore sulfatés.

Par contre, l'espace entre les murs, aujourd'hui en friche, devait initialement être consacré à d'autres cultures.

Sur cette photo aérienne du secteur des Counillères, prise le 2 février 1965 avant les boisements, on constate que ces aménagements ne constituaient pas une occupation précaire du territoire, car la plupart des enclos correspondent à des parcelles cadastrales.

En été ce rivage et les structures lithiques qui le bordent semblent très appréciés par les véliplanchistes qui s'y sont aménagés des campings plus ou moins sauvages.

Les longues raies

Faute de connaitre l'appelation locale, j'importe, de contrées plus septentrionales, le toponyme "longues raies". Mais je suis intéressé par toute correction pertinente.

Dans le quart Nord-Est du plateau de Leucate et uniquement dans les secteurs de Pech-Roux, Pelat et Breisses, on trouve des files de pierres alignées majoritairement Nord-Est/Sud-Ouest.

On trouve aussi, quoique plus rarement, quelques alignements perpendiculaires à cette direction. Ces structures sont parfaitement repérables tant sur le terrain que sur les photos aériennes.

L'espacement entre ces files de pierres varie entre deux et une dizaine mètres, leur hauteur est de quelques décimètres. On peut penser à des séparations de petits champs, qui subdivisaient les enclos, peut-être des champs de céréales ce qui expliquerait ces proportions allongées bien adaptées à un labourage à traction animale.

Cette zone est la plus aride du plateau de Leucate, celle où la couverture de terre arable est la plus mince et où le rocher affleure fréquemment.
D'ailleurs la végétation spontanée qui s'y est développée suite à la déprise agricole y est très peu dense.

On remarque enfin sur l'extrait de plan cadastral ci-dessous que les zones de "longues raies", en rose sur ce plan, sont majoritairement implantées sur de très grandes parcelles qui doivent être des parcelles communales. À la différence des enclos à amandiers, ces structures n'ont pas laissé de trace dans le cadastre, il s'agissait donc d'une occupation sans titre.

En conclusion il semble que ces structures soient les vestiges d'un de ces mouvement, qui s'est produit au cours du XIXème siècle, de lotissement sans titre, par les populations les plus pauvres de la commune, de terrains communaux à faible valeur agricole, probablement d'anciennes patures.

A contrario, les zones les plus fertiles où la vigne est encore cultivée sont toutes cadastrées.

Une structure pastorale

Dans le secteur de Breisses on remarque sur les photos aériennes un ensemble de murs qui font irrésistiblement penser à une fleur à quatre pétales (image Dreamstime).

À l'Est de cette structure le territoire est organisé en petits enclos aux formes irrégulières et arrondies qui semblent liés à un usage pastoral. À l'Ouest les enclos, plus grands et de formes géométriques portent encore des traces de cultures de vignes.

Le coeur de cette "fleur" est situé à cent-dix mètres au Sud d'une grande bergerie abandonnée, à laquelle elle est reliée par un chemin bien visible sur la photo aérienne.

Cet ensemble devait être une structure de tri pour les troupeaux de la bergerie.

Sur le terrain la structure polylobée de l'ensemble n'est pas très perceptible.

Entrée du pétale Sud-Est vue de l'extérieur.

Angle du pétale Sud-Ouest vu de l'intérieur.

Entrée du pétale Sud-Est vue de l'intérieur.

Mise à jour : 29/03/2016