Pierres Sèches des Corbières Orientales

Accueil

Accueil

Liens

Méthode

Nous avons la chance de bénéficier dans GoogleEarth d'une couverture aérienne récente (2006 à 2017) et d'une excellente définition pour l'Est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

Cette couverture aérienne permet un repérage des ouvrages de pierres sèches qui s'avère fiable à plus de 90% et une planification des visites de terrain qui rend celles-ci très efficaces.

Consultez quelques exemples de repérages sur photos aériennes.

Cette méthode de repérage n'est malheureusement pas utilisable partout, car la qualité des photos aériennes de GoogleEarth est inégale selon les territoires et par ailleurs les photos aériennes publiées sur le GéoPortail de l'IGN sont généralement de moins bonne qualité.

Grille

À mi-janvier 2015, 382 ouvrages de pierres sèches avaient été recensés par la prospection sur photos aériennes et visites de terrain, sur les sept communes. L'importance de ce chiffre m'a conduit à créer une grille permettant de localiser et de classer ces ouvrages, ainsi que les photos et les informations les concernant.

J'ai choisi une grille de 1852*1296 mètres. Ces dimensions, à première vue bizarres, répondent au souci d'afficher une cellule imprimable au format A4 et à la taille de mon écran.

Avouons-le humblement, tout comme les "Bêtises" de Cambrai ou la célèbre "Tarte" des soeurs Tatins, les dimensions de ma maille sont le fruit d'une légère erreur sur laquelle il n'y a pas de nécessité de s'étendre.

Une fois cette maille définie je m'y suis tenu, car comme disais Alfred de Musset "Qu'importe le flacon...".

Cette grille est calée sur deux axes donnés par la carte IGN au 1/25000 et qui se croisent en limites de Caves et de Treilles :

Pour couvrir l'ensemble des sept communes, cette grille comporte :

Le fond grisé identifie les mailles dans lesquelles des ouvrages on été repérés ou visités.

Base de Données

Pour tous les ouvrages visités, y compris ceux jugés sans intérêt, les informations recueillies, position géographique, type d'ouvrage, état, etc... sont saisies dans une Base de Données MySql attachée au site.

Cette Base de Données permet d'alimenter pour chaque commune :

Avancement

Au 29 janvier 2015, la prospection sur photos aériennes nous avait permis de repérer, sur l'ensemble des sept communes, 382 ouvrages.
En juillet 2016 nous avons recensé et visité 839 ouvrages sur les sept communes et l'inventaire est considéré comme terminé.

Il est fort probable que quelques cabanes se cachent encore dans le secret de quelque enclos non visité ou sous le couvert d'arbres. Nous avons encore trouvé une trentaine de nouvelles à Fitou, à Opoul et à Caves depuis début 2016, mais la ressource se tarit.

Mise à jour : 06/07/2016