Fortifications du Roussillon

Château Royal de Collioure

Le Château Royal

château

Un château "les pieds dans la mer"

cour intérieure

La cour intérieure du château

Transformé plusieurs fois, le château acquiert sa physionomie générale au XIIIe siècle sous les rois de Majorque.
Le Royaume de Majorque comprenait la seigneurie de Montpellier, les comtés du Roussillon et de Cerdagne, du Conflent et du Vallespir et les Baléares.

fenêtre intérieur intérieur

Les rois de Majorque étaient itinérants et se déplaçaient avec leur cour. Ils résidaient soit à Maguelonne près de Montpellier, soit à Perpignan, Palma de Majorque ou Collioure.
L'édification du bâtiment s'est faite en même temps que le Palais des Rois de Majorque à Perpignan, entre 1242 et 1280, afin de servir de résidence d'été à la cour royale.

sol chapelle retable

Au XVIe siècle, peu après une brève occupation par Louis XI, Collioure est à partir du règne de Charles Quint sous la domination des Habsbourg d'Espagne.
Au XVIIe siècle, Collioure est un des enjeux du conflit entre l'Espagne des Habsbourg et la France des Bourbon.

En 1642, les troupes de Louis XIII assiègent Collioure et le château. 10.000 hommes dont Turenne, d'Artagnan et les mousquetaires du roi investissent les collines qui dominent la ville tandis que la flotte française bloque le port. Privés d'eau par la destruction du puits, les Espagnols sont contraints de se rendre. En 1659, le traité des Pyrénées est signé. Les Français annexent le Roussillon et le château passe définitivement sous domination française.

Haut