Fortifications Du Roussillon

Chateau de Salses

Architecture

Une architecture militaire de transition

Son plan (un rectangle de 115m de long pour 50m de large) et son architecture de « fortification rasante », révolutionnaires à l'époque, présentent un exemple rare de transition entre le château fort médiéval et les fortifications bastionnées de l'époque moderne.

La forteresse se divise en deux parties séparées par un large fossé intérieur et une courtine à éperon. La première partie, celle située à l'est, est constituée par une vaste place d'armes autour de laquelle sont disposés les logements des soldats et les écuries. La seconde partie appelé le"réduit" comprend principalement en son centre un donjon dénommé "la tour de l'Hommage" qui est une traduction littérale de son nom en espagnol. Cette seconde partie de la forteresse est cloisonnée et son seul accès est le pont-levis.

La forteresse possède un donjon qui abrite le bureau du gouverneur, des tours d'angles, un réseau labyrinthique de couloirs de communication et une cour intérieure carrée, au centre de laquelle se trouve un puits.

Le système de défense est particulièrement impressionnant : douves, très nombreuses meurtrières extérieures, couloirs étroits défendus par des meurtrières intérieures, lourdes portes, petites cours intérieures défendables par des tirs croisés, postes de défense avancée sous forme de trois tours à becs reliées au corps central par des caponnières.

Il est la première parade cohérente face à la mine explosive et au nouveau canon à boulet métallique. Il annonce, mais trente ans à l'avance, la formule du bastion angulaire et terrassé qui sera élaborée en Italie du Nord. C'est la première place forte, à la fois, fort d'arrêt défensif et base d'opérations offensives pour une armée de métier payée par un État

Inovation

L'innovation vient de la nécessité de s'adapter au développement de l'artillerie à boulet métallique. Les murailles, de 6 à 10 mètres d'épaisseur (15 mètres à la base), essentiellement constituées de briques et de mortier, sont semi-enterrées pour que les boulets ricochent.

La modernité, quant à elle, est illustrée par la compacité des volumes externes, par la multiplication des ouvrages avancés défensifs, par la captation de l'eau ( c'est la première fois dans l'Histoire), sa conservation et son utilisation tant à des fins domestiques (comme boisson pour les hommes et les animaux ou pour l'hygiène corporelle) que militaire (refroidissement des canons, lutte contre les émanations de poudre noire lors des tirs d'artillerie