FORTIFICATIONS DU ROUSSILLON

MONT LOUIS

La Construction de la ville

En 1679,le roi apporte protection et droit de franchise à tous ceux qui voudraient apporter les denrées nécessaires à la vie dans les places fortes et citadelles de sa majesté.
De ce fait les civils ont le droit de se loger dans la ville haute, l'activité commerciale augmente grâce au droit de franchise.

Les voituriers font de Mont-Louis une halte commode pour le commerce de contrebande.
Mont-Louis se peuple donc d'une population hétéroclite qui apprend le catalan par nécessité, mais garde en souvenir sa langue natale.

Mr Dugazel dans son inventaire nous donne de précieux renseignements sur la ville et sa population en 1718.

"50 maisons dont 5 seulement sont bâties solidement avec de bonnes pierres et couvertes d'ardoises, mais le reste est composé de baraques élevées pour la plupart avec des assemblages de charpentes revêtues et couvertes de planches de sapin.
Il y a 231 habitants de tout âge et de tout sexe parmi lesquels 44 chefs de famille et 50 propres à porter les armes. Les habitants de cette ville sont presque tous originaires de France, quelques uns de Cerdagne et un peu du Roussillon, ils sont tous marchands, cabaretiers ou ouvriers.
Enfin, l'hôpital peut recevoir 100 malades.

La ville Aujourd'hui

C’est dans les murs de la forteresse de Mont Louis, la plus haute de France, que fut créé le premier four solaire mondial.


A partir de 1947, le Professeur Félix Trombe est venu s'installer à Mont-Louis, pour y construire, avec ses collaborateurs, Messieurs Foex et Le Phat Vinh, le 1er Four Solaire à double réflexion du monde.
Depuis plus de 40 années, la technologie des fours solaires fascine la recherche scientifique dans le domaine des hautes températures (à cause de la pureté absolue de la concentration de l'énergie solaire et de l'absence totale d'élément polluant) et ne cesse d'évoluer.
En 1993, en plus de la Recherche Scientifique réalisée en partenariat avec le C.N.R.S, le Four Solaire de Mont-Louis est exploité, dans le cadre du programme Régional Hélio-Parc, par la S.A.R.L. " Four Solaire Développement ". Cette entreprise, fidèle à la tradition de pionnier de Mont-Louis, est la 1ère sur la Terre, à utiliser un Four Solaire, pour des Productions Industrielles et Artisanales.
La cuisson de céramiques d'Art est la première application Industrielle qui a été lancée par F.S.D. à partir de 1993, et elle sera prochainement complétée par de la fusion de Bronze ou d'Aluminium, pour la fabrication d'objets usuels.

Haut