Histoire du Palais

Construction

Plan du palais

Le palais des rois de Majorque est né de la volonté de Jacques II qui désirait une demeure dans sa capitale continentale.

En effet depuis 1276 le royaume de Majorque fut créé sur une partie du royaume d'Aragon, exactement en prenant les îles Baléares, la ville de Montpellier,le Roussillon et la Cerdagne.

Le château fut commencé avant 1274, c'est à dire deux ans avant le décès de Jacques 1er, évènement qui marqua officiellement la séparation des deux royaumes.

Sa construction se déroula sur 35 ans, la fin étant marquée par la consécration des chapelles en 1309.

Le maître d'œuvre au lancement de la construction était Ramon Pau, il fut suivi par Pons Descoy. Ceux-ci choisirent le style gothique, caractérisé par des grandes arches.

Les murs sont en galets de rivière et en briques liés au mortier, le tout enduit de chaux et peints. La pierre de taille a été largement utilisée pour tout ce qui est anguleux : Portes, fenêtres, angles des murs, escaliers, et surtout les tours. On choisit à l'époque un peu tout les marbres disponibles dans la région (bleu, rose, rouge, blanc)

Les chapelles du rez-de-chaussée, fastueuses, indiquent tout le raffinement que ces rois portaient au monachisme franciscain. Elles se superposent pour s'élever en donjon féodal.

1. Tour de l'hommage 2. Salle à manger du roi 3. Palais blanc 4. Chambre primitive du roi 5. Salle de Majorque 6. Galerie et portail de la chapelle haute 7. Chapelle Ste Croix 8. Appartements du roi 9. Galerie de la reine 10. Salle à manger de la reine 11. Chapelle Ste Madeleine (au rez de chaussée)

Eléments du palais

Le palais

L'entrée du palais est protégée par un fossé et une barbacane crénelée.

Dans l'aile Sud, la Grande Salle, l'aula, de style gothique méridional, accueillait banquets, conseils royaux et parlements.

Ses murs peints étaient tendus de tapisseries. Elle conserve sa cheminée près de laquelle un escalier communiquait avec les cuisines au rez-de-chaussée.

On accède à la chapelle haute, dédiée à la Sainte Croix, par une galerie. Sa façade en marbre s'orne d'un portail en plein cintre qui reçoit une porte de style mudéjar. A l'intérieur, les clefs-de-voûte et les culs-de-lampe sont ornés de saints et d'anges.

Une frise inspirée de la calligraphie arabe court au-dessus de fausse tapisseries peintes. De part et d'autre du choeur, des trompes d'angle soutiennent de fausses baies. Des meurtrières protègent les vraies fenêtres.

Au dessous se trouve la chapelle Ste Madeleine prolongée par la sacristie.

Les saints sont remplacés par des fleurs, des feuilles et des fruits sculptés et peints.

Les jardins du Palais

Ces jardins situés dans l'enceinte du palais sont une oasis de calme et de verdure surplombant la ville de Perpignan.

Ils sont sur deux niveaux au-dessus des remparts et permettent une vue sur l'ensemble de la plaine du Roussillon vers l'Ouest, le Força Réal, le massif du Canigou, et la chaîne des Albères jusqu'à la mer Méditerranée.

Au XIVe siècle, une ménagerie peuple le château et partage l'intimité de la famille royale. On y voit des loups, des ours, des lions et des lionnes, dans les fossés, il y a également des perroquets, des lévriers, une fauconnerie pour la chasse, et dans les bois proches hors les murs il y a des autruches, paons, lapins et porcs-épics pour la réserve de chasse du roi.

Haut