Fortifications Du Roussillon

Chateau de Salses

Histoire

Histoire de la forterresse

En 1496, par suite de la destruction du village et du château de Salses par l'armée française, les rois catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, décident la construction de la forteresse. Construite très rapidement entre 1497 et 1504 par le commandeur Ramírez, grand artilleur du Roi et par l'ingénieur Francisco Ramiro López, la forteresse gardait l'ancienne frontière entre la Catalogne et la France, face à la forteresse française de Leucate, aujourd'hui détruite.

La forteresse subit et résiste à un premier siège en 1503, alors qu'elle n'est pas achevée. Au cours de ce siège aura lieu l'explosion de la première mine de guerre qui ait réussi et fera plusieurs centaines de victimes.

En 1538, la forteresse reçu la visite de Charles Quint.

Toutefois, elle est de nouveau assiégée pendant la guerre de Trente Ans(1618-1648), à trois reprises en trois ans: en 1639, en 1640 et en 1642. Le 20 juillet 1639, après 40 jours de résistance, la forteresse tomba aux mains des troupes françaises commandées par Henry II de Bourbon, prince de Condé et par le maréchal de Schomberg, gouverneur du Languedoc. Malgré cette prise, la forteresse joua son rôle car les troupes françaises ne furent pas en mesure de poursuivre leur offensive. En outre, sitôt prise, deux régiments français mis en garnison, soit 2 000 hommes, dans le fort, sous les ordres de Roger de Bossort, comte d'Espenan, se retrouvèrent assiégés, à leur tour, par une armée espagnole sept fois plus nombreuse qui réutilisa les ouvrages construits par les Français lors de leur siège et non démantelés. Le siège dura du 1er septembre 1639 au 6 janvier 1640. Seule la faim força les assiégés à se rendre. Enfin, elle est définitivement conquise par les Français, le 15 septembre 1642. Les Français perdirent plus de 35 000 hommes lors de ces différents sièges.

En 1659, la forteresse perd son intérêt stratégique avec la signature du traité des Pyrénées, le 16 novembre. En effet, le traité entérine l'appartenance définitive du Roussillon à la France et la forteresse se retrouve loin de la frontière.

Commune de Salses

Salses est une vaste commune de 7128 hectares située au nord-est du département, à la limite avec l'Aude et au pied des Corbières, qui constituent d'ailleurs une partie de son territoire. Celui-ci inclut également une bonne part de l'étang de Salses (ou étang de Leucate), le reste étant occupé par une grande plaine consacrée aux vergers mais surtout à la viticulture (importante production de vins doux naturels).

Personnalités liées à la commune
Michel Trilles (1916-1970), joueur de rugby à XIII né à Salses.
Claude Simon : écrivain - prix Nobel de littérature en 1985.
Arthur Conte : député, secrétaire d'état (gouvernement Bourgès-Maunoury) en 1957, patron de l'O.R.T.F, écrivain, historien

Font Estramar

Est une exsurgence située au pied des Corbières maritimes sur le territoire de la commune de Salses-le-Château. Elle est l'une des deux exsurgences alimentant l'Étang de Leucate. Une fontaine salée L'eau a la particularité d'être saumâtre du fait de la régression de la Méditerranée (entre 100-120m) au Miocène Supérieur (Messinien) il y a plus de 5 millions d'années qui entraîna une karstification sous le niveau marin actuel. Sa température reste constante tout au long de l'année (17-18°). Son débit est le plus important de la région avec en moyenne 2,11 m3/s