FORTIFICATIONS DU ROUSSILLON

MONT LOUIS

La Citadelle

Depuis plus de 325 ans, Mont-Louis est une place-forte militaire occupée par l'Armée.
Construite en deux ans, à plus de 1600 mètres d’altitude sur un terrain granitique, la place forte s’adapte parfaitement à la géographie du site.
Cet ensemble est formé de deux entités carrées, étagées dans la pente : une citadelle à bastions à orillon et demi-lunes et une ville neuve enveloppée dans une enceinte.
Cas rare, l’ensemble des échauguettes, toutes les portes à pont-levis, les deux églises et les deux puits ont été conservés intacts depuis le XVIIe siècle.



Sa Construction

C'est le tracé de la nouvelle frontière franco-espagnole suite au traité de 1659 qui incite Louis XIV à organiser la défense du Sud. Vauban trouve alors la situation idéale au dessus du Villard d'Ovança (il n'en reste aujourd'hui que la ruine d'une tour) le site choisi abritera dès lors la nouvelle forteresse : Mont Louis.

C'est le 2 mai 1679 que Vauban rédige et expédie l'instruction générale du projet, ce document organise le travail, les devis des travaux prévus, le nombre et le type d'outils à réaliser... En même temps est préparé un camp pour 1800 à 2000 hommes de pieds qui effectueront les travaux de terrassements.
Au final dans la partie militaire seront réalisés la chapelle, l'arsenal, 2 magasins à poudre, la maison du lieutenant du roi. Il manquera à Mont-Louis la maison du gouverneur, le logement des aumôniers et la halle prévue au milieu de la place. Le devis total pour la construction des 3 zones est de 260.898 livres.

Le 25 février 1679 le roi apporte protection et droit de franchise à tous ceux qui voudraient apporter les denrées nécessaires à la vie dans les places fortes et citadelles de sa majesté.
De ce fait les civils ont le droit de se loger dans la ville haute, l'activité commerciale augmente grâce au droit de franchise. Les voituriers font de Mont-Louis une halte commode pour le commerce de contrebande. Mont-Louis se peuple donc d'une population hétéroclite qui apprend le catalan par nécessité, mais garde en souvenir sa langue natale.

C'est le 26 octobre 1681 que seront remises les clefs de Mont-Louis à Mr Durban de Fortin premier gouverneur de la cité. Il aura donc fallu 10 à 12 mois de travaux effectifs pour réaliser le gros oeuvre du projet de Vauban (pendant l'hiver 1681 et 1682 et l'été 1682 ont été poursuivis les travaux d'excavation)

Le puits des Forçats



L'eau étant indispensable à une garnison, pour alimenter les hommes, les chevaux et nettoyer les écuries, il fut creusé un puits dans le roc.

Pour un diamètre de 6 mètres, la profondeur d’environ 28 mètres fut atteinte. Une machine du XVIIème siècle, toute en bois, avec une grande roue qui entraînait un axe sur lequel une chaîne permettait le relevage, à tour de rôle, de 2 seaux très lourds.
Un ingénieux système pour l’époque !
Pour les besoins d’eau journaliers il faut que 2 solides soldats soient de corvée, pour mettre en mouvement l’énorme machine de « roue d’écureuil ». En effet, pour actionner ce lourd mécanisme 2 soldats marchent dans la roue à la façon d’un hamster dans sa cage.



De nos Jours

Construite par les soldats, pour les soldats voilà plus de 325 ans, la citadelle de Mont-Louis a conservé sa vocation militaire avec l'installation du Centre d'Entrainement Commando il y a 40 ans.
Le CNEC est une véritable académie militaire où viennent se former les moniteurs et instructeurs de l'armée, mais aussi un centre de formation aux réalités et aux conditions de terrain pour les journalistes reporters de guerre, élèves des grandes écoles....
On célébrera son 50ème anniversaire en Mai 2014.

Haut