Située au sud de la France, sur le massif des Pyrènées, au coeur du parc naturel régional des Pyrènées Catalanes,
Mont Louis est au carrefour de la vallée de la Tet qui monte de Perpignan, du plateau du Capcir vers la vallée de l'aude
et du plateau de cerdagne vers l'Espagne, grand plateau d'altitude qui coupe les Pyrènées Nord-Est/Sud-Ouest.
A une altitude de 1600 m, Mont Louis bénèficie d'un climat exeptionnel comparable à celui de Font Romeu. La vile est à 25 Km de l'Espagne, à 80 Km de l'Andorre et de perpignan et à moins de 100 Km de la mer Mediterranée. Les accés sont faciles par la route(RN 116) depuis Perpignan ou Toulouse, ou par le train jaune.
Si Mont-Louis est le village fortifié le plus haut de France, il a également une grande originalité,
car c'est l'une des neuf villes créées par Vauban (dont six en France), et certainement la mieux conservée,
tant d'un point de vue architectural que dans sa vocation originelle de place militaire.
Ouverte au sud, la Porte de France et son pont-levis servent de préambule à l' unique accés de Mont-Louis. Le poste d' octroi, installé sur l' une des demi-lunes controlait l'entrée du porche de la ville. Pris dans le rempart de casernement, ce passage couvert était sécurisé par un pont-levis (qui n' existe plus), trois portes, une herse et deux salles de corps-de-gardes.
Un fossé sec encercle le pèrimétre des remparts.
Ces remparts pleins et mâçonnés ont plusieurs mètres d' épaisseur.
Lors de la visite du four solaire, le tunnel voûté d' accés au bastion permet de traverser toute la muraille.
Mis au point par Vauban, ce systême de fortifications militaires a permis à la cité de Mont-Louis de ne jamais être assiègée,
l'autorité de sa masse imposante défiant toute attaque ennemie.
La place forte a gardé toute son authenticité tant dans la partie civile que dans la zone militaire, occupée sans discontinuité depuis plus de 325 ans par l'armée, aujourd'hui le Centre National d'Entraînement Commando (CNEC). Dans l'enceinte militaire, le Puits des Forçats conserve un élément d'architecture exceptionnel du XVIIe siècle, son immense roue qui servait à l'alimentation en eau. Ses remparts intacts gardent encore aujourd'hui une vocation militaire.