Fortifications du Roussillon

Château Royal de Collioure

Collioure

Escut de Cotlliure

Collioure est principalement renommée pour son clocher qui servait de fanal pour le port dès le Moyen-Âge et dont le fameux dôme n'a été ajouté qu'en 1810.
Pourtant, le Château Royal qui a, au cours des siècles, cumulé les fonctions d'ouvrage défensif "les pieds dans la mer" et de résidence royale, est un ensemble remarquable sur lequel Vauban a mis son empreinte comme sur de nombreux autres sites militaires en France. Ce château, avec ses défenses, escarpes et contre-escarpes, est classé monument historique depuis 1922.

Localisation du Château Royal de Collioure avec un lien vers GoogleEarth

Ce n'est pas une image fixe mais une vrai fenêtre ouverte sur GoogleEarth dont toutes les fonctions sont actives. Vous pouvez déplacer la vue, zoomer dans les deux sens, afficher le plan, le relief, etc...

Localisation du Château Royal de Collioure avec un lien vers IGN

Pour défendre le territoire de toute menace d'invasion, Vauban a fait raser en 1669 la ville haute qui s'étalait au pied du château pour élever l'enceinte extérieure et faire le glacis. Collioure s'en est trouvée déplacée vers le littoral. Vue aérienne
Capbreu de Cotlliure

Ville d'origine romaine, Collioure reçoit ses premières fortifications à l'époque wisigothe, renforcées sous l'occupation arabe.

C'est sa fonction maritime et commerciale qui valut à Collioure, devenu le port principal du Roussillon, les soins attentifs des pouvoirs qui s'y sont succédés.

La première mention d'un site fortifié à Collioure remonte au VIIème siécle.

Le château et la ville sont construits à partir du VIIIe siècle.

Transformé plusieurs fois, le château acquiert sa physionomie générale au XIIIe siècle sous les rois de Majorque.

Les fortifications, quant à elle, feront l'objet d'un effort constant d'amélioration, tour à tour à l'initiative de l'Espagne ou de la France, qui ne s'achèvera qu'à la fin du XIXe.

Haut