Le Royaume de Majorque

Historique

Un royaume Catalan

Troisième fils du roi d'Aragon Jacques Ier le Conquérant, reçoit une éducation soignée. Après la mort de ses frères Alphonse et Ferdinand, il devient le second dans la succession à la couronne.

Par testament de 1262, son père divise ses possessions.

L'aîné, infant Pierre, reçoit les royaumes d'Aragon et de Valence avec le comté de Barcelone, alors que Jacques reçoit le royaume de Majorque, les comtés de Roussillon et de Cerdagne et la seigneurie de Montpellier.

Devenu roi en 1276, Jacques II doit faire face aux appétits de ses puissants voisins, le roi de France au nord et son frère Pierre, fâché de n'avoir pu récupérer tout l'héritage du Conquérant, au sud.

Dès 1279, il doit accepter la suzeraineté de Pierre III d'Aragon pour les Baléares et de Philippe III de France pour la seigneurie de Montpellier.

En 1286, Jacques II mène une expédition contre le principal allié de Pierre III au nord des Pyrénées, le vicomte de Castelnou,qui se conclut par la prise du château de Castelnou. L'hostilité entre le royaume de Majorque et la couronne d'Aragon se poursuit sous le règne de Pierre III, celui de son fils et successeur, Alphonse III.

La paix obtenue, Jacques II tente de réorganiser son royaume en établissant de nouvelles impositions, en soumettant les institutions majorquines au pouvoir royal.

Il met également en place une politique de prestige, fondée sur des grands travaux, comme celui du palais des rois de Majorque à Perpignan et celui de la cathédrale de Palma de Majorque, ou encore le château de Bellver à Majorque. La plupart de ces travaux sont encore en cours à la mort de Jacques II le 29 mai 1311.

C’est en 1276 que le Roi de Majorque Jacques II, fils du roi d’Aragon Jacques Ier le Conquérant, décide de s’installer à Perpignan et fit construire le Palais des Rois de Majorque sur une colline au sud de la cité. Les travaux de construction dureront jusqu’en 1309.

Malgré le conflit avec le royaume d’Aragon qui lui retira les îles Baléares entre 1286 et 1298, Perpignan se développa rapidement en voyant sa population quadrupler en moins d’un siècle.

En 1343 Pierre IV d’Aragon décida d’envahir les Baléares puis le Roussillon et la Cerdagne en 1344, annexant totalement le Royaume de Majorque en 1349. Devenue espagnole en 1479 avec l’union de la Castille et de l’Aragon, Perpignan était une place forte entourée de remparts qui faisait face à la France. Elle sera finalement prise par les armées de Louis XIII en 1642 et intégrée définitivement au Royaume de France en 1659.

LE Royaume de Majorque

Monarchie vassale de la couronne d'Aragon

Capitale Perpignan

1229-1232:Conquête de l'île par Jacques Ier d'Aragon,confiée à Pierre de Portugal

1235 Conquête d'Ibiza

1287 Conquête de Minorque

1344-1344 Pierre IV d'Aragon conquiert les Baléares, le Roussillon et la Cerdagne

1349 Jacques III vend la seigneurie de Montpellier à Philippe VI de France

25 octobre 1349 Bataille de Llucmajor : intégration définitive à la couronne d'Aragon

Les Rois

1276 - 1311 : Jacques II,comte de Roussillon,de Cerdagne et seigneur de Montpellier

1311 - 1324 : Sanche Ier,comte de Roussillon,de Cerdagne et seigneur de Montpellier.

1324 - 1349 : Jacques III, dernier roi indépendant de Majorque,comte de Roussillon;de Cerdagne et seigneur de Montpellier.

En 1344 la situation n'était pas brillante pour le Roussillon :la principale partie continentale du Royaume de Majorque est conquise par les français. Le roi Jacques III de Majorque est contraint d'accepter la défaite. Réfugié à Montpellier,Jacques III vendit sa seignerie au Roi de France et périt en 1349 dans une tentative désespérée de s'emparer de Majorque.

Haut