Les trois voyages de Jacques Cartier

Naissance et Famille

Jacques Cartier (né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 14912 à Saint-Malo, mort dans la même ville le 1er septembre 1557) est un navigateur et explorateur malouin. Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada.

Chronologie de la vie de Jacques Cartier
Dates Evènements
1491 Naissance de Jacques Cartier à St-Malo
1520 Jacques Cartier épouse Catherine Des Granches
1534 1er voyage de Jacques Cartier
1535 2eme voyage de Jacques Cartier. Exploration du St-Laurent
1539 Batême de 3 amérindiens à St-Malo
1541 3eme voyage de Jacques Cartier vers la colonie du "Canada"
1542 Départ de Roberval pour le "Pays du Saguenay"
1545 Jacques Cartier se retire à St-Malo

De la naissance au premier voyage de 1534

Citation

On lui attribue habituellement la découverte du Canada, désignant par là la mince région du Québec à laquelle il donne le nom de Canada durant son expédition de 1535. Il est le premier explorateur du golfe du Saint-Laurent et certainement le premier à tracer la cartographie du fleuve Saint-Laurent, dont la découverte, en 1535, a permis à la France d'occuper l'arrière-pays de l'Amérique de Nord. Marcel Trudel

Explorations

Même si ses explorations non pas l'envergure des travaux de Hernando de Soto ou de certains explorateurs sud américains, Cartier figure parmis les grands noms du XVIe siècle. Il Découvre en 1535 le fleuve Saint Laurent qui sera l'axe de l'empire français d'Amérique, la route essentielle par laquelle les explotateurs s'élanceront vers la baie d'Hudson, vers l'horizon mystérieux de la mer de l'Ouest et vers le Mississipi.

Frères et soeurs

Nous ne connaissons que bien peu de chose de sa vie allant de sa naissance jusqu'à son premier voyage officiel en 1534. Son acte de baptême ne nous est pas parvenu puisque les registres de l'état civil de Saint-Malo manquent de 1472 à 14947. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, les historiens considèrent Jacques Cartier comme le fils de Jamet et de Geffline Jansart, bien qu'aucun document d'archive ne l'atteste. S'il est bien le fils de ces derniers, il aurait eu pour frères Lucas et un enfant non nommé, né en 1494, ainsi qu'une sœoeur ayant pour nom Berteline.

Jehanne

Ce qui est certain, c'est qu'il a eu une soeur nommée Jehanne, puisqu'elle apparaît dans le testament du pilote et explorateur malouin daté du 19 mai 1541. Selon Frédérique Jouon des Longrais, il faudrait ajouter à la liste de la fratrie de l'explorateur le nom de Jehan puisqu'il a été le parrain de deux de ses enfants. Jacques Cartier épouse, au début d'avril 1520, Catherine, fille de Jacques des Granches, connétable, et de Françoise Du Mast: un mariage qui améliore grandement la condition sociale de l'époux. De cette union ne naîtra aucune descendance.

Haut de Page