Les expéditions de Dumont D'Urville

Biographie

Sa vie hors la Marine

Jules dumont d'Urville est né au sein d'une ancienne famille de Normandie. Son père, Gabriel Jean François Dumont, seigneur d'Urville est bailli de la nouvelle Haute Justice de Condé. Après le décès de ce dernier, son éducation est confié au frère de sa mère, l'abbé de Croisilles, chanoine à Caen.

Il poursuit ses études au collège de Bayeux puis, bon élève au lycée de Caen. À 17 ans, il s'engage dans la Marine et, après avoir subi avec beaucoup de succès un sévère examen, il fut nommé aspirant de première classe en novembre 1807.

À vingt ans (en 1810), il se présenta à l'examen de l'École polytechnique, mais son âge trop avancé ne permit pas qu'il y fût reçu. Il débuta sa carrière dans la marine à Brest en 1811 sur le vaisseau l'Aquilon, puis il passa successivement sur l'Amazone, le Suffren, le Borée et la Ville de Marseille et parvint en 1812 au grade d'enseigne de vaisseau.

Le premier voyage de Dumont d'Urville eut lieu sur la Ville de Marseille, qui conduisit en 1814 le duc d'Orléans à Palerme et qui l'en ramena avec sa famille. Il rencontre à Toulon, Adèle Pépin, fille d'un horloger qu'il épouse en mai 1815.

En Decembre 1840,aprés bien des voyages,il fut nommé contre-Amiral de la flotte et reçu de la Société de géographie la grande médaille d'or. Il s'occupait de publier son Voyage au pôle Sud et dans l'Océanie lorsqu'il périt avec sa femme et son fils de 14 ans dans la première catastrophe ferroviaire française, qui eut lieu le 8 mai 1842 dans la tranchée de Bellevue à Meudon. Les corps de Dumont d'Urville, de sa femme et de son fils ont été inhumés au cimetière du Montparnasse à Paris.

Le "Voyage au pôle Sud" a paru en 1841-1846. Plus tard, en l'honneur des cartographies de qualité dressées par l'hydrographe de l'expédition Vincendon-Dumoulin, on donna le nom de Dumont d'Urville à la mer d'Urville près de l'Antarctique, au cap d'Urville en Irian Jaya (Indonésie) et à l'île d'Urville en Nouvelle-Zélande. La base antarctique Dumont d'Urville et le glacier Dumont d'Urville, furent également nommés en son honneur.

Ses principales expéditions
Années Batiments Missions Découvertes
1814 Ville de Marseille Transport du Duc d'Orléan à Palerme et retour Simple transport
1819/1820 La Chevrette Periple de la Mer Noire Découverte de la Vénus
1822/1825 La Coquille Circumnavigation Plantes-Insectes
1826/1829 Astrolabe-Zelée Océanie-Pacifique cartographie-Explorations
1830 Great-Britain Transport de Charles X en Angleterre Simple transport
1837/1840 Astrolabe-Zelée Océan Antarctique Découverte de la Terre Adélie
Haut de Page