L'Odyssée de Cristobal Colon
Le voyage inaugural de Colomb est celui qui est le mieux connu des historiens. Le 3 août 1492, Colomb est au départ à Palos de la Frontera (Huelva) avec 3 navires - 2 caravelles, la Pinta et la Niña, et une nef, la Santa Maria - et 90 membres d'équipage.
Une première escale a lieu aux îles Canaries, pour s'approvisionner. Puis ils reprennent la mer direction plein ouest : Colomb conserve la latitude des îles Canaries, qu'il croit être celle du Japon. À partir du 19 septembre, les vents faiblissent fortement, immobilisant les bateaux. Colomb a une idée : observant les oiseaux, il décide de changer de cap, vers l'ouest-sud-ouest.Ce changement va marquer son succès.
La première rencontre avec les indigènes - que Colomb nomme « Indiens » car il pense avoir atteint les Indes - est encore pacifique.Ceux-ci lui apportent du coton, des perroquets et d'autres objets. les Taïnos indiquent que de l'or se trouve en quantité importante sur une grande île au sud-est.
Le 12 octobre à deux heures du matin, après une traversée quasi parfaite, un marin de la Pinta, Rodrigo de Triana, annonce que la terre est en vue. Le navigateur croyant être dans l'archipel nippon. Il le baptise du nom du Christ : San Salvador et s'en fait nommer vice-roi et gouverneur général.
Le 28 octobre, Colomb accoste dans une baie d'une île qu'il nomme alors Juana,(cuba) en l'honneur du prince Don Juan. Ses hommes et lui-même apprennent à fumer le tabac. Christophe Colomb se croit à Cipangu (le Japon). Le 12 novembre, les vaisseaux reprennent la mer.le 6 décembre, la Niña et la Santa Maria mouillent dans une baie de l'île de Saint-Domingue. Colomb la baptise du nom d'Hispaniola (« L'Espagnole »)
Les habitants locaux se montrent plutôt craintifs, pensant que les Espagnols viennent du ciel. Un événement malheureux se déroule au cours de la nuit du réveillon de Noël de 1492: alors que seul un mousse est à la barre de la Santa Maria le navire vient s'échouer sur un récif.
les marins en ont assez de leur vie dans ces îles, ils veulent rentrer en Europe. Christophe Colomb met le cap vers l'Espagne le 16 janvier 1493. Le 4 mars, Colomb arrive dans l'estuaire du Tage. De tout Lisbonne, la population se précipite pour voir les Indiens que celui-ci a ramenés à son bord. Le découvreur quitte le Portugal le 13 mars pour Palos, qu'il atteint finalement le 15.
Dès son retour à Palos, Colomb prépare une nouvelle expédition beaucoup plus ambitieuse :17 navires et environ 1 500 hommes ainsi que des chevaux (les premiers importés sur le continent américains). Son objectif est de fonder une colonie sur Hispaniola.
Il lève l'ancre pour ce nouveau voyage le 25 septembre 1493 de Cadix. La première terre qu'il aperçoit est La Désirade qu'il baptise ainsi Desirada. Les autres îles ne sont pas loin: Le 3 novembre 1493, une autre île que Colomb nomme Maria Galanda (Marie-Galante),Une troisième île : ce sera Dominica (la Dominique). Puis ce sont l'île de « Karukera » ("l'ile aux belles eaux",nom donné par les Caraïbes) et qui fut rebaptisée « Santa Maria de Guadalupe de Estremadura », l' île de Montserrat en référence au massif de Montserrat,( Barcelone), l'île deSaint-Martin, et enfin une autre petite île qu'il baptise du nom de son frère Bartolomeo, Saint-Barthélemy.
Le 2 janvier 1494, il fonde « La Isabela », première colonie permanente du Nouveau Monde Le 24 avril, Colomb part avec trois navires,dont la Nina, explorer l'ouest . Il revient à La Isabela le 29 septembre, malade et déprimé. À Hispaniola, un immense désastre a débuté. Les Espagnols pressurent les Indiens en leur imposant un tribut d'or et de coton.Ils sont nombreux à être réduits en esclavage. Les mauvais traitements entraînent une très importante mortalité de la population. Colomb repart pour l'Espagne le 20 avril 1496. Il atteint Cadix le 11 juin.
Colomb attend six semaines avant que les souverains ne le libèrent le réconfortant d'un don de 2 000 ducats. Il décide de repartir en voyage d'exploration pour essayer de trouver plus loin à l'ouest des Caraïbes le passage permettant d'atteindre l'Inde. La flotte est composée de quatre caravelles pour 140 membres d'équipage : la Capitana, navire amiral, le Santiago, la Gallega et la Vizcaina.
Colomb atteint la Dominique, Saint-Domingue puis il navigue le long des côtes du Panamá. Enfin,leurs bateaux s'échouer dans la baie de Santa Gloria(1503). Ils y survivent un an jusqu'à ce que des secours les rejoignent (1504). Les survivants repartent pour l'Espagne et arrivent le 7 novembre 1504 à Sanlúcar de Barrameda.
Au retour du 2e voyage, Colomb décide de se vêtir désormais de l'habit des frères Mineurs.Le 30 mai 1498, les six navires commencent leur voyage dans l'Atlantique en passant la barre de Sanlúcar58. Colomb souhaite découvrir des terres au sud des Antilles, c'est pourquoi il descend d'abord jusqu'aux îles du Cap-Vert pour ensuite mettre le cap à l'ouest. Territoires visités : Saint-Vincent, Grenade, Trinité, Margarita, Venezuela. Il souhaite organiser tout de suite un troisième voyage mais les Rois Catholiques sont occupés à contrer le royaume de France qui progresse en Italie, et ce n'est que le 23 avril 1497 qu'ils donnent les premières instructions pour préparer le prochain voyage. La préparation du voyage, affrètement des navires et enrôlement des équipages est longue et difficile.
Le 30 mai 1498, les six navires commencent leur voyage dans l'Atlantique en passant la barre de Sanlúcar58. Cela fait deux ans et neuf mois qu'il avait quitté l'île. Il la retrouve en proie à des troubles sévères orchestrés par Francisco Roldan que son frère Bartolomè, capitaine général et président du Conseil des gouverneurs, a bien du mal à circonscrire. En août 1500, Francisco de Bobadilla, émissaire des rois, débarque sur l'île et fait jeter les trois frères Colomb au cachot avant de les renvoyer en Espagne. Fin octobre 1500, il débarque à Cadix humilié et accusé.